Visitez le Play Store Google
Aaron est un petit garçon aux cheveux noirs et aux yeux en amande, un peu asiatique qui adore les dinosaures. Il passe des heures à lire des livres et à regarder des documentaires sur ces créatures fascinantes. Un jour, il apprend qu'il y a un site archéologique près de chez lui où des traces de dinosaures ont été découvertes. Il supplie ses parents de l'emmener visiter ce lieu magique.
S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît ! dit-il en sautant sur place. Je veux voir les dinosaures !
D'accord, d'accord, calme-toi ! lui répondit sa mère en souriant. Nous irons demain, si tu es sage.
Promis ! dit Aaron en croisant les doigts.
Le lendemain, Aaron se lève de bonne heure et se prépara avec enthousiasme. Il prend son sac à dos, son chapeau, sa bouteille d'eau et son appareil photo. Ses parents le conduisent au site archéologique où ils sont accueillis par un guide.
Bonjour, je m'appelle Paul et je vais être votre guide aujourd'hui. Bienvenue sur le site des dinosaures ! dit le guide en leur tendant la main.
Bonjour, Paul ! dit Aaron en serrant la main du guide. Je m'appelle Aaron et je suis fou de dinosaures.
Enchanté, Aaron ! dit le guide en riant. Tu es au bon endroit alors ! Ici, tu vas pouvoir voir des traces de dinosaures qui ont vécu il y a des millions d'années !
C'est génial ! dit Aaron en ouvrant grand les yeux.
Le guide leur explique que le site est très ancien et qu'il a été le théâtre de la vie de nombreux dinosaures. Il leur montre des empreintes fossilisées, des ossements et des dents. Aaron est émerveillé par tout ce qu'il voit. Il prend des photos et pose des questions au guide.
Quel est ce dinosaure ? demande-t-il en pointant du doigt une empreinte géante.
C'est un brontosaure ! dit le guide. C'est un herbivore qui mesure plus de 20 mètres de long ! Il a un long cou et une longue queue qui lui sert à se balancer et à se défendre. Sa tête est petite par rapport à son corps et il a des dents plates pour mâcher les plantes.
Et celui-là ? demande-t-il en montrant une dent pointue.
C'est un tyrannosaure ! dit le guide. C'est un carnivore qui peut mordre avec une force de 6 tonnes ! Il a deux pattes arrière puissantes et deux petites pattes avant avec deux doigts griffus. Sa tête est énorme et il a des dents acérées pour déchirer la chair.
Et celui-là ? demande-t-il en désignant un os courbé.
C'est un tricératops ! dit le guide. C'est un herbivore qui a trois cornes sur la tête ! Il a une corne sur le nez et deux cornes au-dessus des yeux. Il a aussi une collerette osseuse autour du cou qui lui sert à se protéger des attaques. Son corps est massif et il a quatre pattes robustes.
Aaron est fasciné par tous ces dinosaures. Il imagine comment ils devaient être quand ils étaient vivants. Il se demande s'ils étaient gentils ou méchants, s'ils jouaient ou se battaient, s'ils riaient ou rugissaient.
À un moment, le guide les conduit vers une zone isolée où il y a une colline. Il leur dit que c'est là qu'ils ont trouvé le plus beau trésor du site : un œuf de ptérodactyle fossilisé. Un ptérodactyle est un reptile volant qui ressemble à un dinosaure avec des ailes. Aaron est impatient de voir cet œuf extraordinaire. Il suit le guide jusqu'au sommet de la colline où il y aune petite tente.
Qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? demande Aaron en regardant la tente avec curiosité.
Tu vas voir, c'est une surprise ! dit le guide en souriant. Mais avant, je vais te raconter une histoire.
Une histoire ? Quelle histoire ? demande Aaron en s'asseyant sur l'herbe.
L'histoire de cet œuf et de sa mère. Tu veux l'entendre ?
Oui, oui, oui ! dit Aaron en hochant la tête.
Le guide souleve le rideau de la tente et invite Aaron à entrer. Aaron s'approche avec curiosité et voit un objet ovale et brunâtre posé sur un coussin. C'est l'œuf de ptérodactyle ! Il est plus gros qu'un ballon de football et il a des fissures sur sa coquille. Aaron est saisi d'une émotion indescriptible. Il se sent comme s’il était en face d'un miracle. Il tend la main pour toucher l'œuf, mais le guide l'en empêche.
Non, non, tu ne peux pas le toucher ! C'est très fragile ! lui dit le guide.
Oh, pardon ! s'excusa Aaron.
Ce n'est pas grave, tu peux le regarder autant que tu veux, mais pas le toucher. Cet œuf est très précieux, c'est le seul exemplaire connu au monde ! lui explique le guide.
C'est incroyable ! Comment avez-vous fait pour le trouver ? demande Aaron.
C'est une longue histoire, mais je vais te la raconter. Tu vois, cet œuf a été pondu il y a environ 150 millions d'années par une femelle ptérodactyle qui vivait dans cette région. Elle cherche un endroit sûr pour protéger son œuf des prédateurs et des intempéries. Elle trouve cette colline qui lui semble idéale. Elle creuse un trou dans la terre et y dépose son œuf. Puis elle recouvre le trou avec de la terre et des feuilles. Elle espère que son œuf sera en sécurité jusqu'à l'éclosion.
Et ensuite ? interroge Aaron.
Ensuite, il se passe quelque chose de terrible. Un volcan entre en éruption non loin d'ici et provoque un tremblement de terre. La colline est secouée et l'œuf est enfoui sous une couche de roches et de cendres. La femelle ptérodactyle ne put jamais retrouver son œuf et mourut peu après.
Oh, c'est triste ! s'exclame Aaron.
Oui, c'est triste, mais c'est aussi grâce à ce volcan que l'œuf a pu être conservé pendant tout ce temps. Les roches et les cendres ont formé une sorte de cocon autour de l'œuf et l'ont protégé de l'air et de l'eau. L'œuf est resté intact pendant des millions d'années, jusqu'à ce que nous le découvrions.
Comment l'avez-vous découvert ? demande Aaron.
Nous l'avons découvert par hasard, il y a quelques mois. Nous faisions des fouilles sur cette colline quand nous avons remarqué une anomalie dans le sol. Nous avons creusé avec précaution et nous avons dégagé l'œuf. Nous avons été stupéfaits par notre découverte. Nous avons immédiatement contacté des experts qui ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un œuf de ptérodactyle. Nous avons décidé de le laisser sur place et de le protéger avec cette tente. Nous attendons qu'un musée vienne le récupérer pour l'exposer au public.
C'est fantastique ! s'écrie Aaron.
Oui, c'est fantastique ! Tu es très chanceux de pouvoir le voir, tu sais. Tu es l'un des premiers à le contempler. Cet œuf est une merveille de la nature et de l'histoire. Il nous raconte une partie du passé de notre planète et de ses habitants. Il nous fait rêver et nous émerveille. Il est unique et précieux, comme toi.
Merci, monsieur le guide ! Vous êtes très gentil ! dit Aaron en le saluant et en prenant le chemin du retour.
C’est ce jour-là qu’il décida qu’une fois grand il serait paléontologue